Les terres où se trouvent aujourd’hui les vignes du Domaine Xavier Muller comptent parmi les plus anciennes de France. Domaine viticole depuis l’Alsace mérovingienne, nous avons fait un bon bout de chemin depuis. Partageons un moment d’histoire, de 589 au domaine familial d’aujourd’hui !
La Porte de la Route des Vins
Délimité en 1957, le vignoble de Marlenheim s’étend sur 122 ha 42 ares, dont 40 ha 60 ares ont été délimités en 1984 comme Grand Cru Steinklotz.
Environ 30 ha ont été sélectionnés pour la production du célèbre Rouge de Marlenheim (Pinot Noir).
La culture de la vigne à Marlenheim est attestée depuis 589, première mention écrite de cette activité en Alsace (Historia Francorum, Grégoire de Tours) : les souverains Mérovingiens d’Austrasie résidaient alors dans leur palais de ‘Marilegio Villa’, dont dépendaient de nombreuses fermes et vignobles (comme en atteste la toponymie locale).
Le vignoble de Marlenheim
AOC en 1972
110 ha dont :
- 98 ha en production
- 7 ha en jeune vigne
- 5 ha reste à planter
40 ha sont récoltés en crémant parcelle plantée en auxerrois au-dessus du grand cru et en zone d’extension.
48 ha sont récolté dans les différents cépages alsaciens sylvaner ; pinot blanc ; pinot noir ; pinot gris ; riesling ; muscat ; gewurztraminer.
10 ha de grand cru steinklotz dont :
- 4,8 en GW
- 3,5 en Riesling
- 1,2 en PG
Surface plantée en PN 33 ha soit 30% du vignoble, la moitié de cette surface est plantée dans la zone grand cru.
Pour le Rouge de Marlenheim, qui est notre fierté avec le grand cru Steinklotz, les vignerons de Marlenheim limitent leur production à 65 hl/ha pour un degré nature entre 11,5 et 12° alcool en puissance afin de préserver le fruit rouge (cerise griotte).
En 1982, de très violents orages se sont abattus sur Marlenheim (coulée de boue comme en Suisse moins grave quand même). Depuis, des travaux hydrauliques ont été réalisés grâce au bassin de rétention. Les vignerons ont enherbé naturellement leur vigne pour retenir la terre et ont réalisé une grande partie des chemins en béton. Ce soin particulier est ce qui apporte la touche unique des domaines viticoles d’Alsace.
Le Moulin
C’est en 1632, qu’on trouve la première trace de la Schultheiss Mühle, alors propriété de Werner Theobold et Marguerite Mühlenberger.
Au débouché du Kronthal, son implantation est alors idéale, à proximité des riches terres à blé de l’Ackerland-Kochersberg et de villages prospères et densément peuplés du vignoble.
En 1812, la famille Thomann prend la relève et donne son nom au site. Souvent renommé, les bâtiments conservent les traces de cette histoire mouvementée (le blason de la coorporation des meuniers orne la façade de la maison d’habitation)
En 1911, Charles Heimburger, s’y installe, et ses descendants exploiteront le moulin tout au long du XXème siècle, jusqu’en 1992, la minoterie Emile Heimburger produisait 500.000 quintaux de farine par an en s’approvisionnant auprès des agriculteurs locaux.
En 2002,la Thomanns Muehle a retrouvé une nouvelle identité en devenant le siège du Domaine Xavier Muller.